Vivement 2012 !
Depuis des siècles les cultures s’interpénètrent, s’influencent, chacun y puise et s’y alimente, souvent sans le savoir. A chaque génération, les enfants, apportent leur part. Par leurs œuvres, leurs paroles, ils nourrissent et transforment le fond commun sans que les adultes accordent à leurs travaux l’intérêt qu’ils méritent. Rares sont les lieux où ils sont conservés. Et visibles.
Nous pensons que les œuvres des enfants doivent être répertoriées, conservées, valorisées et rendues accessibles à tous comme celles des adultes. Nous pensons que les enfants doivent savoir qu’ils contribuent à part entière au patrimoine culturel de l’humanité, qu’ils en sont les acteurs respectés, et qu’ils peuvent s’y reconnaître.
C’est pourquoi nous voulons ouvrir sur Internet un
Musée virtuel des œuvres des enfants
Le Muz, musée virtuel des œuvres des enfants, est un site accessible à tous sur Internet. Il est adapté à l’immense diversité des moyens d’expression employés par les enfants, à la nouvelle culture qu’ils pratiquent spontanément et à la profusion de leur production.Le Muz rend accessible les œuvres qu’il serait par ailleurs impossible de conserver telles quelles. Il permet une diffusion sur toute la planète en même temps qu’il est un outil et une source d’échanges et de valorisation.
Le Muz rassemblera des œuvres des enfants choisies sans complaisance et avec autant de soin et d’exigence que celles des adultes des grands musées. Ces œuvres seront choisies par un comité de personnalités conscientes de l’importance des œuvres des enfants et de leur valeur de patrimoine.
Le Muz :
Un site que les enfants pourront visiter librement et gratuitement de n’importe quel endroit de la planète.
Un site qui sera leur musée, et l’équivalent, pour eux, d’une maison d’édition, ou d’une galerie d’art, une maison de publication.
Un site où ils trouveront une reconnaissance sans condescendance de leurs travaux.
Un site où ils pourront fréquenter et comprendre toutes les composantes culturelles de leur monde et de leur âge.
Un site où l’on conservera une image de ce qu’ils produisent de meilleur parce c’est digne d’intérêt exactement comme les productions des adultes.
Un site où ils pourront confronter leurs idées à celles des autres sur un forum de discussion.
Un site où ils découvriront des liens avec d’autres sites concernant les enfants.
Un site, enfin, où les adultes trouveront un kiosque, un agenda culturel, des salles de documentation, des pistes, des conseils, des critiques de livres, des moyens de comparer et partager leurs expériences avec d’autres adultes.
Claude Ponti